Info Luttes - Réformes SNCF

Les chiffres du jour

• 190 c’est le nombre de manifestations sur le territoire ;
• + de 15 000 cheminots ont participé à ces manifestations ;
• + 3 % de grévistes le 19/04 par rapport au 18/04.

Les 23 et 24 avril prochains, les cheminots entameront la 5e séquence de grève de 2 jours sur 5 débutée le 3 avril.

La Fédération CGT appelle les cheminots grévistes à maintenir la pression et invite celles et ceux, qui ne l’ont pas encore fait, à nous rejoindre massivement.

LE NOMBRE FERA LA VICTOIRE !

Au 8e jour de grève à la SNCF, la mobilisation des cheminots, tous collèges demeure solide.

Gouvernement et direction SNCF montrent leur vrai visage : autoritaire, anti-social, soutien des plus riches !

Ils couplent le passage en force (ordonnances, textes en urgence) aux annonces fracassantes (filialisation du Fret, changement du Statut de l’entreprise et fin du recrutement au statut au 1er janvier 2020…), tentant de créer l’illusion que tout est bouclé, qu’ils avancent coûte que coûte !

Ils n’ambitionnent pas d’améliorer le Service Public ferroviaire, ils veulent se payer les cheminots ! Difficile donc d’argumenter sur le fond !

Nous sommes face à de « l’amateurisme, techniquement » et « des méthodes de voyous, socialement ».

La CGT a produit un rapport complet « Ensemble pour le fer ». Les OS ont bâti un socle unitaire de revendications autour de 8 points. C’est sur cette base qu’elles exigent l’ouverture de réelles négociations.

Les soutiens à notre lutte se multiplient (artistes, intellectuels, personnalités de la culture, économistes, ONG…). Plus largement, l’opinion publique est de plus en plus réceptive à nos arguments. Une caisse de solidarité financière est mise en place pour aider les cheminots les plus en difficulté.

Parce que nous pouvons sérieusement envisager la gagne !

Aux cheminots qui ne l’ont pas encore fait, nous vous appelons à rejoindre le mouvement !